Biographie

Christiane Terrier est née à Nouméa le 6 juin 1953 d’un père ouvrier à la Société Le Nickel et d’une mère originaire des colons pénaux de Bourail. Professeur agrégée d’histoire et de géographie, elle a achevé sa carrière à l’IUFM et à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Membre depuis longtemps de la plupart des associations à caractère historique, patrimonial ou identitaire de l’archipel, elle aussi été présidente fondatrice de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de Nouvelle-Calédonie (APHGNC) membre de la commission du patrimoine de la Province sud et du comité de pilotage sur les signes identitaires.

Outre sa thèse soutenue en 2000 sur la colonisation de peuplement dite Feillet (1889-1909) elle a collaboré à la réalisation de plusieurs ouvrages pédagogiques dont la coordination en 2005 du nouveau manuel d’histoire pour le cycle 3 et a aussi écrit de nombreux ouvrages et articles historiques ou portant sur les questions identitaires en Nouvelle-Calédonie.

Elle est actuellement en charge d’une émission historique hebdomadaire, intitulée Terre d’histoire(s) et de partage(s) sur NC 1ère radio.

Pour en savoir plus :

Curriculum C Terrier actualisé au 08 09 2017